QUOI DE NEUF ?

PRODUCTION DE DEUX NOUVEAUX LIVRES

le premier pour la Noël 2019, le second pour la fin de la période de confinement 2020:

Au temps de la Cabane à tabou, pièce de théâtre en quatre tableaux pour amatrices-teurs de théâtre à lire dans le confort de son foyer …

Cette pièce de théâtre en quatre tableaux entrecroise le sujet de la migration à travers l’histoire d’un personnage de servante, la polonaise Ola, et celui de l’abus d’enfant en faisant d’Ola le témoin-clé d’une scène où un frère de la « Saine instruction » se permet des attouchements sur la personne d’un petit garçon confié à sa garde. Dans le patelin qui en est le cadre, entre l’Étrangère dénonciatrice et le religieux bien de chez eux, les villageoises-eois auront à faire un choix…

Sa Majesté Catherine-la-petite contre l’ordre des choses, roman-jeunesse pour lectrices-teurs de neuf à treize ans … sans exclure leurs parents et grands-parents.

L’œuvre met en scène une petite écolière curieuse qui, interpellée par les maux du monde, veut, en compagnie d’un camarade turbulent, inventer une nouvelle planète. Ils devront pour y parvenir se gagner le bienveillant concours d’une Mamie revenue de tout. Mais, l’ayant obtenu, ils ne seront pas au bout de leur étonnement…


Ces deux œuvres marquent un élargissement vers d’anciens thèmes revisités ou de nouveaux thèmes. Ainsi, dans la pièce de théâtre sont abordés les sujets de la migration de pair avec celui de l’abus d’enfant par un membre du clergé, alors que dans le roman-jeunesse, est traitée la question du monde dans lequel grandissent les enfants d’aujourd’hui, avec son environnement en péril, ses guerres et, parallèlement, sa quête d’autres univers possibles par-delà les étoiles …


Archives