QUOI DE NEUF ?

2023 : UNE ANNÉE FÉCONDE

En 1998 paraissait aux éditions Lescop le premier roman de Geneviève Manceaux, « Romance noire en deux mouvements / Ailleurs … Ici … », dont le lancement eut lieu le 23 mars de cette même année 1998 à l’ancienne bibliothèque nationale, dite de Saint-Sulpice, sur la rue Saint-Denis à Montréal. Vingt-cinq ans plus tard, soit à l’hiver de 2023, ce roman était réédité sous la bannière de l’« Atelier du mot vivant », petite entreprise créée en 1995 par l’autrice. Dans sa nouvelle version, « Romance noire en deux mouvements … » rétablit le nom de plume de celle-ci, corrige quelques erreurs d’orthographe et met à jour la notice biographique de la quatrième de couverture, mais sans changer l’image si éloquente de la couverture, due au talent de l’artiste-peintre Kateri Lescop.


DEUX TITRES INTÉGRÉS À UNE COLLECTION FRANÇAISE :

À l’occasion d’un séjour en Bourgogne en mai 2023, les deux dernières parutions de Geneviève Manceaux, le recueil de poésie « De sang, de neige et de vent » et la réédition de « Romance noire en deux mouvements …  » se voient intégrer à la collection de la bibliothèque intercommunale de Bresse Nord à Pierre-de-Bresse.


PRODUCTION ET MISE EN LIGNE D’UN BALADO :

Sous le titre : « Avez-vous lu Geneviève Manceaux / Entretien d’une lectrice avec l’autrice », est mis en ligne, à l’automne de 2023, un balado visant à faire connaître les deux dernières parutions mentionnées ci-dessus.
https://baladoquebec.ca/amv-atelier-du-mot-vivant/avez-vous-lu-genevieve-manceaux-entretien-dune-lectrice-avec-lautrice


EXPOSITIONS AU VILLAGE OLYMPIQUE :

Dans la foulée de la Rétrospective de ses œuvres y ayant eu lieu les 19 et 20 mars 2022, Geneviève Manceaux participe à deux expositions d’œuvres d’artistes au Village Olympique, une première le 25 avril 2023, une seconde les 8 et 9 décembre 2023. L’une et l’autre se révèlent des succès de vente.


DIFFUSION D’UN POÈME SUR GAZA :

En novembre 2023, bouleversée par l’éclatement de la guerre à Gaza, Geneviève Manceaux écrit un poème intitulé « Fable des temps nouveaux » dont elle espère assurer la diffusion. Elle l’envoie au Collectif « Échec à la guerre », puis au cabinet du Premier ministre Justin Trudeau. Aucune réaction ne venant de ces deux destinataires, elle prend part début janvier 2024 à une réunion organisée par Les ami.e.s du Monde diplomatique où elle distribue aux participant.e.s son poème, qualifié par l’une d’entre eux de « magnifique, mais effrayant » dans la mesure où il pressent les horreurs à venir …

FABLE DES TEMPS NOUVEAUX

Il était une fois …
– Quand ? je ne veux pas m’en souvenir
Tant compromis apparaît l’avenir –
Il était une fois
Un peuple fort et fier
Force et fierté qu’il extrayait
Du minerai
De terribles souffrances anciennes
Peuple élu se qualifiait-il
Dont les secrètes ramifications
D’une très puissante armée
Furent, un jour noir,
Mises en échec
Par de perfides manœuvres
De la clandestine rébellion
Grouillante infestation
Habitant la peuplade voisine
Gens de leur antique terre se revendiquant
Dépossédés
– Autant dire une horde
De misérables insectes tueurs
Se dissimulant pernicieusement
Dans les trous d’une cité gruyère
Parmi l’ensemble du monde terrestre –
Retentit alors un concert de Oh! et de Ah !
Stupeur, horreur, terreur même
On redoutait partout
Une contagion
Si bien que seule la proclamation
D’une divine vindicte
Parut à la hauteur de la situation
Il fallait à tout prix
Écraser la peuplade en question
L’anéantir
Par un nettoyage systématique
Des enfants surtout
Avant tout
Afin d’éliminer à jamais tout danger
De reproduction
Propreté et salubrité
Clamait le chef pourtant maintes fois
Suspecté d’exactions
Du peuple fort et fier
Semeur de division
Apôtre de la guerre
Bras armé de la fureur
D’un dieu tonnerre
À qui l’on aurait retiré la majuscule
Pour la conférer au bruit de mitraille
De ces temps nouveaux …


©Geneviève Manceaux, novembre 2023


2022 TOUTE EN POÉSIE

De sang, de neige et de vent /
Une autobiographie en six chants poétiques

Les six chants dont se compose ce recueil de poésie de 166 pages reflètent avant tout une évolution intérieure, inscrite à la fois dans l’espace et le temps. Vecteur d’unité entre chacun, un souffle qui, porté par des « Réminiscences », fait ressurgir des fragments d’ « Enfances », puis réapparaître certains « Paysages intérieurs », pour s’accélérer ensuite dans « Vivre pauvre à Paris, mais l’aimer quand même », se mettre en suspens le temps d’un été dans « L’épreuve provençale » et, enfin, trouver son tempo dans « Ailleurs… Ici… » – en écho au premier titre publié de Geneviève Manceaux , « Romance noire en deux mouvements / Ailleurs… Ici… » paru chez Lescop en 1998.


À VOIR, À ÉCOUTER...​